AILES ANCIENNES TOULOUSE Site Internet Visites Cockpit Week-end aux Ailes Fonds de Dotation Base Guides
Bandeau Général
>> Vous êtes ici : Questions Fréquemment Posées  
F.A.Q, Questions Fréquemment Posées
F.A.Q : Nous avons essayé de compiler ici les questions que l'on nous pose le plus souvent. Si vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez savoir, vous pouvez nous contacter par e-mail.
Qui êtes vous et que faites vous ?

L'association Ailes Anciennes Toulouse existe depuis plus de 33 ans (création en 1980) et a toujours eu la vocation de préserver le Patrimoine Aéronautique, qu'il soit local, national ou international. Nous avons rassemblé au fil des ans plus de 80 appareils et de très nombreuses pièces de musée (rotors d'hélicoptères, moteurs, pales, tableaux de bord, instruments, documentation, etc...).

La destination de cette collection a toujours été de pourvoir la création et l'approvisionnement d'un grand Musée Aéronautique à Toulouse Blagnac. 30 ans après, le projet actuel (Aeroscopia) rassemble en plus d'autres partenaires (Aérothèque, Airbus, Blagnac, Cap Avenir Concorde, etc...) et ouvrira ses portes en 2014 sur la commune de Blagnac.

En Janvier 2010, notre association a décidé de créer un Fonds de Dotation pour collecter des financements privés et lui permettre ainsi de financer son aménagement et l'acquisition de nouvelles machines.

C'est quoi un Fonds de Dotation ?

Un Fonds de Dotation est une structure juridique, à mi-chemin entre une association (facilité de création et de gestion) et une fondation (collecte de financements, rigueur de gestion controlée par l'Administration). Dans notre cas, le Fonds de Dotation permet de faire bénéficier nos donateurs de déductions fiscales. Nous sommes en revanche tenus de n'utiliser cette dotation financière que pour fianancer les projets et objectifs définis dans nos statuts.

En existe-t-il beaucoup ?

Non, pas encore, nous avons été les premiers de Haute Garonne, et quelques stuctures similaires nous ont rejoint depuis. Comme pour les Associations, il est évident que les années futures verront les Fonds de Dotation prendre une plus grande place dans le paysage associatif français.

Je souhaite faire un don, pourquoi ne pas le faire directement à l'Association ?

En fait, rien ne vous empêche de faire un don directement aux Ailes Anciennes Toulouse. Mais seul le Fonds de Dotation vous permettra de déduire fiscalement une part de votre don. L'argent ira au final au même endroit et financera les investissements plutôt que les frais de fonctionnement.

Avez vous vraiment besoin d'argent ?

Disons le tout net : l'association finance toute seule (via les visites, les cotisations et la boutique) ses activités. Elle ne reçoit aucune subvention, et pourtant récupère plusieurs appareils par an, les restaure et les expose au public. Mais parfois, sur certains projets (transport du Cessna Push-Pull, Saab Draken), elle est obligée de puisser dans ses ressources dégagées par 30 ans de gestion en bon père de famille.

Puis arrive le déménagement et le besoin de disposer d'un hangar de restauration. C'est le rôle principal du Fonds de Dotation que de nous aider à compléter le budget de ce hangar.

Fonds de Dotation Ailes Anciennes Toulouse, 183 rue Gaston Doumergue, 31170 TOURNEFEUILLE.

Tel : 05.61.21.70.01, Fax : 05.61.86.86.26, dotation.aatlse.org, dotation@aatlse.org